Jonathan NAUD (2009)

     Jonathan NAUD, diplômé en 2009, nous fait partager son expérience…

     Une polyvalence qui permet de s’éloigner des statistiques …

Après un bac S, spécialité Mathématiques, obtenu en 2003, Jonathan s’est inscrit en DEUG MASS à Angers. On rappelle que le DEUG est l’équivalent à un niveau L2 avant la mise en place de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) en 2012. Après avoir obtenu ce premier diplôme, il est resté à Angers pour passer une licence de Mathématiques qu’il a obtenue en deux ans.

Jonathan est ensuite arrivé à l’Université de Rennes 1, d’abord pour entrer en Master 1 de Mathématiques, spécialité Probabilités et Statistiques. Il a ensuite obtenu son Master 2 de Statistiques et Économétrie en 2009.

Pour valider son diplôme, il a effectué un stage de 6 mois, prolongé d’un CDD de 6 mois également, au sein du groupe Atlantic, leader du chauffage électrique et du chauffe-eau. Ce stage était très complet et comportait différentes missions qu’il a pu poursuivre lors de son CDD. Toutes étaient basées sur les prévisions de ventes.

La première, et la principale d’entre elles, reposait sur le progiciel Futurmaster qui sert aux prévisions de ventes. Après l’avoir lui-même pris en main, Jonathan a pu en optimiser les paramètres et former le personnel de différents sites français à la prévision via l’utilisation du progiciel. Il a donc effectué des déplacements réguliers dans les sites du groupe.

Ce stage lui a également permis de quantifier, avec l’aide du prestataire Climpact, les impacts de la météo afin de les intégrer aux prévisions d'activité.

Jonathan a aussi pu créer un algorithme pour réaliser des intervalles de prévisions de ventes  pour chacune des lignes de production (différents produits, gammes, cibles…). L’objectif était de concilier la volonté commerciale et la capacité industrielle. L’entreprise a d’ailleurs mis en place cet algorithme à la fin de son CDD de chargé de projets.

Après avoir mis un pied dans le milieu professionnel, Jonathan a vite retrouvé un emploi de prévisionniste chez AOC Cognac. 

Huit mois plus tard, en janvier 2011, il entre chez Carrefour à Massy (91) où il est toujours actuellement. Ce nouveau poste illustre d’ailleurs les différences importantes au niveau du salaire entre la région parisienne et le reste de la France : de 26000€ à 40000€ en moyenne (salaire brut annuel).

Jonathan a pu évoluer assez rapidement et donc exercer plusieurs postes au sein du groupe Carrefour. Il a d’abord passé 3 ans en tant que statisticien, responsable des projets liés à la météosensibilité où il a pu retrouver des réflexes de son stage de fin d’études. Il a également pu réaliser des prévisions pour différents secteurs tels que le carburant, le fuel domestique, les produits de grande consommation…

Jonathan a ensuite endossé le rôle de responsable du pilotage des marchandises pour le rayon Auto, et ce pendant 10 mois. Ses missions sont très variées et plus éloignées des statistiques que lors de ses précédents postes. On peut citer par exemple la gestion de l’assortiment en magasin, le suivi de la commandabilité et des taux de remplissage, la prise en compte des effets de saisons (chaînes et pneus neige en hiver, pare-soleils en été, entretiens en automne et printemps), élaboration de plans de merchandising, communication au sein des magasins…

     Et aujourd’hui ?

Jonathan occupe ce même poste mais désormais pour le rayon bricolage et décoration, et ce depuis septembre 2014. 

 

Merci beaucoup à Jonathan NAUD de nous avoir fait partager son expérience et de nous avoir montré qu'il était possible d'évoluer assez rapidement et dans d'autres domaines. Nous lui souhaitons une très bonne continuation. Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous écrire ou à commenter directement cette page!

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×