Marie LE MEUR - 2015

Bientôt 6 mois après la fin de ton cursus universitaire que deviens-tu aujourd’hui ?

Je suis actuellement chargée d’études statistiques en CDD chez Provimi/Neolait (groupe CARGILL). Après un premier contrat de 4 mois, je viens d’être renouvelée pour un nouveau CDD. J’ai candidaté pour ce poste en août 2015, juste après la fin de mon stage de fin d’études à la Région Bretagne (Direction des Transports).

Où as-tu effectué ton stage de fin d’études ? Quel en était le sujet et l’objectif ?

Au cours de ce stage, j'ai dû donner des pistes d’exploitation pour les données engendrées par les validations de cartes de transport KorriGo, sur tout le réseau breton. 

Une fois ton stage terminé quels difficultés as-tu rencontré pour ton insertion professionnelle ?

Ce stage ne pouvant pas déboucher sur un emploi, j'ai candidaté, sitôt le stage terminé, à deux offres qui m'ont intéressée. Pour des raisons de convenance personnelle, je souhaitais trouver un premier poste dans le grand Ouest. Cette exigence a donc orienté mes recherches. J’ai ensuite très vite reçu l’invitation à l’entretien pour le poste chez Cargill.

Ma mission actuelle consiste à gérer la mise à niveau du système d'informations de l'entreprise. Les commerciaux, les membres du Comité de Direction ou tout autre collaborateur peuvent accéder, via l'intranet, à de nombreux rapports qui facilitent la compréhension de l'activité (on parle aussi de Business Intelligence). En parallèle, je réalise aussi des statistiques selon les projets et demandes en cours. 

Pour finir, quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux étudiants des prochaines promotions pour aborder au mieux leur insertion professionnelle ?

D'une façon générale, la formation permet d'accéder à différents postes dans de nombreux domaines. Après la santé puis les transports, j'ai pu m'immerger dans le domaine agro-alimentaire. C'est à mon avis, le plus gros point fort du master, à une heure où le monde professionnel oblige à s'adapter sans cesse.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire