Alexis LEFEUVRE - IRSTEA

Fiche d identite stage alexis lefeuvre3

Peux-tu décrire ta mission de stage et son déroulement ?

"J’ai réalisé mon stage au sein du centre IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) de Rennes. Il s’agissait d’utiliser des méthodes statistiques afin de comparer les relevés d’émissions gazeuses du lisier de porc au stockage selon différentes conditions d’entreposage. Les données sur lesquelles j’ai pu travailler étaient issues de travaux de recherche menés par des chercheurs de l’organisme. Mon rôle était de les assister dans l’analyse des résultats obtenus au cours de leurs expériences.

Dans la majorité des cas l’objectif était de comparer un ou plusieurs échantillons de données expérimentales par rapport à un échantillon témoin. C’est pourquoi j’ai essentiellement utilisé les méthodes de statistique inférentielle au cours de mon travail. Un des enjeux de celui-ci était d’utiliser la méthode la plus adaptée à la problématique de recherche, mais aussi de s’assurer de la robustesse de cette méthode. Une analyse complète des données (statistiques descriptives, études des valeurs extrêmes, vérification de la normalité) était donc absolument nécessaire dans chaque cas avant d’effectuer le test statistique d’intérêt en lui-même.

Au cours de mon stage j’ai aussi pu travailler sur des données chronologiques, notamment sur l’évolution des émissions gazeuses au cours du temps. Cela m’a permis d’utiliser les méthodes de détection de l’autocorrélation, ainsi que d’utiliser des méthodes additionnelles de détection des valeurs extrêmes, plus adaptées aux séries temporelles.

De plus, afin de faciliter à long terme la démarche d’exploitation des résultats des chercheurs de l’organisme, j’ai pu mettre en place une arborescence visant à permettre une exploitation plus complète des données obtenues. Un des objectifs phares de celle-ci étant d’optimiser le choix du test statistique adapté à chaque problématique, ainsi que de conseiller sur les analyses préliminaires à effectuer avant chaque test."

Ce stage était-il en relation avec le master ?

"Différents enseignements du master m’ont été très utile au cours de ce stage. Premièrement les cours de découverte du logiciel R, puisque c’est sur ce logiciel que j’ai effectué la totalité de mes traitements sur les données, ainsi que l’ensemble des analyses statistiques. Mon stage m’a permis de mobiliser ces enseignements, mais  aussi de les approfondir en découvrant de nouvelles fonctionnalités adaptées à mes besoins.

Les enseignements en séries chronologiques furent eux aussi très utiles. Enfin, pour les tests statistiques issus de la statistique inférentielle ce furent mes enseignements reçus en DUT et en licence qui se montrèrent utiles. En résumé, j’ai pu mobiliser des techniques issues de l’ensemble de mon cursus universitaire."

Qu'as tu appris de nouveau ?

"D’un point de vue plus professionnel ce stage fut très enrichissant. En effet, l’organisme m’ayant accueilli ne comptant pas de professionnel de la statistique j’ai dû faire preuve d’autonomie. De plus cette position me donna de nombreuses responsabilités puisqu’il était indispensable que la démarche utilisée pour mes traitements soit juste, ainsi que les différentes recommandations que je pouvais donner. Cela m’a aussi poussé à être force de proposition sur les différents traitements statistiques pouvant être réalisé dans les différents cas, et ceci en restant en adéquation avec les problématiques d’études."

Quel est ton ressenti global sur ce stage ?

"Mon ressenti concernant ce stage est très bon, puisqu’il fut très enrichissant sur de nombreux points de vue. Tout d’abord sur le plan universitaire, puisqu’il m’a permis d’appliquer et d’approfondir de nombreux enseignements reçus tout au long de mon cursus. Sur le plan professionnel il fut aussi très intéressant, car j’ai pu découvrir davantage le quotidien de statisticien, et les difficultés pouvant être rencontrées. En outre, ce stage m’a permis de découvrir le domaine de la recherche en environnement et agriculture, que je connaissais peu, et fut une immersion très intéressante."

Recommanderais-tu cette entreprise pour un stage à un M1/M2 ?

"Cet organisme offre un cadre excellent pour réaliser son stage, puisqu’on y est accueilli de manière très positive, et qu’il m’y a été confié de nombreuses responsabilités. Ce fut un cadre très stimulant pour effectuer mon stage, et très instructif."

Qu'envisages-tu pour ton stage de M2 ?

"Pour mon stage de M2 j’aimerais pouvoir trouver une mission de chargé d’études statistiques, dans la continuité de mon projet professionnel. Je serais intéressé par la possibilité d’effectuer mon stage dans une société de conseil en statistique. En effet ce type d’entreprise présente pour moi l’avantage d’effectuer des missions temporaires dans des entreprises de secteurs d’activités divers, et donc de découvrir une multitude de domaines. C’est typiquement dans ce genre d’entreprise que je souhaite travailler."

 

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage d'Alexis, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

pazzini
  • 1. pazzini | 08/10/2015
Bonjour,

Très beau retour d'expérience.

Pour un stage dans une société de conseil, fais attention : Nos profils sont recherchés mais pas forcément pour faire de la statistique. Il faudra que tu sois très vigilant à cela si tu veux continuer dans ce domaine

David

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×