Antoine LAFONTAINE - HCS Pharma

Peux-tu décrire ta mission de stage et son déroulement ?

"J’ai effectué mon stage chez HCS Pharma, une biotech à Rennes. HCS Pharma se concentre sur des essais in-vitro et en particulier sur l'imagerie médicale. Mon stage a duré six semaines.

Le but principal de mon stage était le comptage de noyaux de cellules. Les différentes cellules utilisées par HCS Pharma étaient placés dans des tubes appelés puits, eux-mêmes disposés sur une plaque. Grâce à un logiciel d'imagerie, on peut observer une grande partie des puits. Pour chaque puits, entre 4 et 16 images étaient prises (appelées champs). Je devais vérifier s'il y avait homogénéité du nombre de noyaux suivant les différents champs/puits. Tout d'abord, j'ai dû construire moi-même différentes bases de données via le logiciel d'imagerie. Le comptage peut se faire de plusieurs façons avec le logiciel, chaque méthode (ayant aussi plusieurs paramètres) donnant un nombre de noyaux différents. Il a fallu vérifier si l'on pouvait considérer les erreurs de comptagesuivant les différentes méthodes comme acceptables avant de s'occuper de l'homogénéité du nombre de noyaux.
J'ai dû aussi essayer de voir s'il était possible de prédire efficacement le nombre de noyaux dans chaque champs de chaque puits en ayant seulement les données de certains champs. En effet, chaque prise d'image coûte de l'argent et il serait préférable d'en faire le moins possible.

J'ai utilisé un logiciel d'imagerie cellulaire, Excel pour fusionner les différentes bases issues du logiciel d'imagerie et R."

Ce stage était-il en relation avec le master ?

"Oui, les cours de Statistiques de Beaulieu m'ont aidé pour la prévision."

Qu'as tu appris de nouveau ?

"Je n’ai rien appris de nouveau niveau méthodes statistiques. Cependant, j'ai réussi à lire les images de HCS Pharma sous R et à faire des filtres se basant sur la luminosité des pixels de l'image permettant de supprimer de l'image tout objet indésirable qui viendrait biaiser le comptage de noyaux par le logiciel d'imagerie. "

Quel est ton ressenti global sur ce stage ?

"Ce stage m'a permis d'avoir une première expérience professionnelle dans le domaine des statistiques. Venant d'un cursus mathématiques, je n'en avais pas. J'ai beaucoup pratiqué R en autonomie. L'équipe était très sympathique."

Recommanderais-tu cette entreprise pour un stage à un M1/M2 ?

HCS Pharma doit avoir beaucoup de données à disposition aujourd'hui. Il y a donc de quoi faire pour un stagiaire.
 

Qu'envisages-tu pour ton stage de M2 ?

"Je recherche un stage dans le domaine de la santé. "

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×