Charly Verdon - Eurosafe

Fiche idendite stage charly verdon 1

Peux-tu décrire ta mission de stage et son déroulement ?

"J’ai effectué mon stage dans la société Eurosafe basée à Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine. Eurosafe réalise différents types de tests toxicologiques sur des médicaments et des produits cosmétiques et sur des molécules rentrant dans la composition de ces produits. Deux types de tests sont réalisés : des tests in vitro réalisés en laboratoire et des tests in vivo réalisés sur des volontaires inscrits sur le site internet d’Eurosafe. Durant mes 12 semaines de stage, j’ai travaillé sur des études réalisées par le pôle vivo sur des produits cosmétiques. Dans un premier temps, j’ai effectué un pooling de trois études sur des produits d’hygiène (gels douche, shampooings et crèmes hydratantes) puis comparé les résultats des personnes communes à plusieurs de ces études. À partir d’une étude sur l’utilisation de produits solaires, j’ai réalisé des classifications de volontaires selon leurs données de consommation et leurs réponses à des questionnaires sur les habitudes de consommation. Enfin j’ai participé activement à une étude sur l’exposition aux produits bucco-dentaires (dentifrices) et j’ai là-encore réalisé une classification selon leurs données de consommation.

Les méthodes que j’ai utilisées sont des tests d’égalité des moyennes pour les études sur produits d’hygiène ainsi que des analyses en composantes principales et analyses des correspondances multiples pour les études solaire et bucco-dentaire. Quant aux logiciels, j’ai utilisé Excel et R."

Ce stage était-il en relation avec le master ?

"Oui les cours d’analyse de données suivis durant le 2e semestre du master 1 m’ont beaucoup servi dans mon travail sur les études solaire et bucco-dentaire."

Qu'as tu appris de nouveau ?

"En ce qui concerne les techniques et méthodes employées, je n’ai rien appris de nouveau mais le fait d’utiliser le logiciel R pendant ces 12 semaines m’a fait beaucoup progresser dans la maîtrise du logiciel. De plus, j’ai pu découvrir le monde de l’entreprise privée. J’ai également eu l’occasion de faire une présentation de mes résultats devant une représentante d’une entreprise cliente et j’ai été en contact direct avec les volontaires dans mon travail sur l’étude bucco-dentaire."

Quel est ton ressenti global sur ce stage ?

"Je fais un bilan très positif de ce stage. D’abord, j’ai été très bien accueilli par ma maître de stage et par l’équipe du pôle vivo. Ensuite le travail que j’ai réalisé m’a permis de progresser sur R et de voir la plus-value que je pouvais apporter à une entreprise. Enfin, le fait d’être Ronan nous a permis d’échanger très fréquemment sur nos tâches respectives et de réfléchir ensemble lorsque nous avons rencontré des difficultés."

Recommanderais-tu cette entreprise pour un stage à un M1/M2 ?

"Oui, je pense qu’Eurosafe est une entreprise convenant très bien à un stage de M1 ou à un M2 souhaitant se spécialiser dans la bio statistique. Cependant je ne pense pas qu’il y ait de perspectives d’embauche dans cette entreprise."

Qu'envisages-tu pour ton stage de M2 ?

"Pour mon stage de M2, je cherche une mission de data mining dans une société de conseil. Concernant le lieu, je concentre pour l’instant mes recherches sur Lyon, Bordeaux et Toulouse mais je me prépare à l’idée de devoir aller à Paris où sont basées la plupart des entreprises de conseil."

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de Charly, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.