Damien Desrus - Actalia Sensoriel

Fiche idendite damien desrus

Peux-tu décrire ta mission de stage et son déroulement ?

"Je possédais des réponses relatives à un questionnaire créé et administré avant mon arrivée dans l’entreprise. Les questions portaient sur les habitudes alimentaires, le comportement en magasin et les aprioris vis-à-vis différentes matières grasses (impact du beurre, des  matières grasse végétales… sur le cholestérol, la qualité du produit…). Le but était de trouver des profils de consommateurs et de regarder leurs différences au niveau des aprioris. Pour ce faire, j’ai utilisé des méthodes d’analyse de données (ACP, classification…) et des régressions linéaires. J’ai travaillé sur Sphinx et R et ma base de données était une feuille Excel.

En outre, une seconde missions consistait à développer des outils pour la restitution d'analyses statistiques. Je devais créer un programme afin d’effectuer automatiquement le calcul de différents indicateurs. Je me suis encore servi de R."

Ce stage était-il en relation avec le master ?

"Lors du stage, j’ai utilisé de nombreuses méthodes vu lors du master. Le cours d’analyse de données d’Arthur Charpentier m’a été très utile. Je me suis également servi des interprétations des sorties de régressions. L’apprentissage de R lors du cours spécialisé et les différents TP m’a également été d’une grande aide."

Qu'as tu appris de nouveau ?

"J’ai utilisé les statistiques dans un domaine totalement nouveau pour moi. Il a fallu que je me documente sur les termes et les méthodes spécifiques. Mon maître de stage m’a fourni différents papiers pour me renseigner. J’ai également vu comment se déroule un audit interne, étant présent lorsque celui-ci a eu lieu dans les locaux. Enfin, il faut savoir expliquer son travail à des personnes qui ont des bases en statistiques sans y être toutefois expertes."

Quel est ton ressenti global sur ce stage ?

"J’ai passé de bonnes semaines lors de ce stage. Le travail m’intéressait et l’équipe était sympa. Nous n’étions pas nombreux, environ 10, ce qui fait qu’on connait tout le monde rapidement. Et chaque personne avait un travail différent. Cependant, le fait de ne pas avoir de spécialiste en statistiques et programmation demande parfois plus de travail."

Recommanderais-tu cette entreprise pour un stage à un M1/M2 ?

"Il s’agit d’une petite filiale qui n’a besoin de stagiaire que pour une mission ponctuelle précise. Une candidature spontanée a donc peu de chances d’aboutir. Cependant, en cas d’offre, je recommande d’y répondre si la mission intéresse. L’ambiance au sein de l’équipe est conviviale."

Qu'envisages-tu pour ton stage de M2 ?

"Pour mon stage de M2, je compte intégrer une société de consulting. Je n’ai pas de lieu prioritaire, mais un bon nombre de ces entreprises sont présentes sur Paris. Je désire trouver un stage de pré-embauche pour travailler ensuite sur différents domaines."

 

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de Damien, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×