Ronan L'Hermitte - Eurosafe

Fiche idendite ronan l hermitte

Peux-tu décrire ta mission de stage et son déroulement ?

"L’objectif à atteindre consistait à trouver une autre alternative au test sur animaux LLNA, et cela à l’aide notamment des résultats de trois tests in vitro h-CLAT, DPRA et SENS-IS. A partir des différentes données de l’ensemble de ces tests, je devais réaliser diverses études sur celles-ci afin de trouver une réponse à notre problématique.
Dans la réalisation de ces travaux, j’ai utilisé plusieurs méthodes statistiques et économétriques telles que :

- des statistiques descriptives

- des modèles d’estimations auxquelles étaient associés des modèles de prédiction,

- des analyses de données multidimensionnelles (ACM, Classification…)

J’ai été amené également à présenter mes résultats de mon étude à des clients de l’entreprise."

Ce stage était-il en relation avec le master ?

"Oui et particulièrement avec des UE du semestre 2 de Master 1 (Analyse de données Multidimensionnelles). D’autre part l’apprentissage du logiciel R à partir de nombreuses UE du M1 était important pour ce stage."

Qu'as tu appris de nouveau ?

"D’un point de vue personnel : de l’expérience professionnelle et de l’autonomie. D’autre part d’un point de vue compétence, j’estime avoir progressé à l’issue de ce stage dans le domaine de l’Analyse Multidimensionnelle où j’ai pu approfondir et découvrir de nouvelles connaissances et méthodes (CAH, dendrogramme, ellipses de confiances…). De même, je pense également avoir assimilé de la maîtrise en ce qui concerne la mise en pratique du logiciel R, où j’ai pu notamment me familiariser davantage avec les fonctionnalités de ce logiciel."

Quel est ton ressenti global sur ce stage ?

"Il est globalement bon dans le sens je pense où je tire des enseignements positifs au niveau de l’auto évaluation sur ce stage. De plus, j’ai trouvé des valeurs qui m’ont satisfait dans cette entreprise (les membres de chaque service étaient agréables, simples et disponibles)."

Recommanderais-tu cette entreprise pour un stage à un M1/M2 ?

"Oui, car j’ai trouvé que le stage était en adéquation avec la formation du Master 1 de Statistique-Econométrie. De plus il est dans l‘habitude de la société Eurosafe de prendre en stage des étudiants de l’université de Rennes 1. En revanche le fait d’associer la statistique à la biologie peut être assez difficile et contraignant."

Qu'envisages-tu pour ton stage de M2 ?

"Dans la continuité de l’ensemble de mes stages, j’apprécierais travailler dans des entreprises en tant que chargé d’étude dans les statistiques. D’autre part, le métier de prévisionniste m’intéresse également."

 

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de Ronan, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×