Sahara GRAF - LTSI

Fiche identite sahara

 

Peux-tu décrire ta mission de stage et son déroulement ?

" J’ai fait mon stage au LTSI (Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, qui correspond à l’unité 1099 de l’Inserm), sur le campus de Beaulieu. Il s’agissait donc d’un laboratoire de recherche. Je faisais partie de l’équipe Sepia (Surveillance Explication et Prévention de l'Insuffisance cardiaque et des Apnée-bradycardies). L’intitulé était « Association entre variabilité cardio-respiratoire et bilirubinémie chez le nouveau-né prématuré ». Le but était de déterminer le lien, s’il existe, entre la variabilité cardiaque et le niveau de bilirubine dans le sang chez les nouveau-nés prématurés (les données respiratoires n’ont finalement pas été exploitées lors de mon stage). Pour ce faire, j’ai effectué des régressions sur modèle de données répétées sous SAS et de l’analyse de données sous R. "

Ce stage était-il en relation avec le master ?

"Tout à fait, j’ai utilisé les notions apprises lors des cours de statistiques, économétrie, analyse de données, R et SAS."

Qu'as tu appris de nouveau ?

"J’ai appris à exploiter des mesures répétées (plusieurs mesures chez un même patient à différents moments), j’ai approfondi mes notions en logiciel SAS et en analyse de données. J’ai participé à plusieurs réunions mais elles étaient relativement informelles."

Quel est ton ressenti global sur ce stage ?

" Je suis contente de mon stage, sur l’ensemble ça s’est bien passé et le sujet me plaisait. Par contre, ma maître de stage n’était présente qu’un seul jour dans la semaine, puisqu’elle travaille dans un autre laboratoire le reste du temps. La communication était donc assez difficile, d’autant plus que les données sur lesquelles j’ai travaillé n’ont pas été disponibles de suite, donc il y a plusieurs moments où je n’avais pas grand-chose à faire."

Recommanderais-tu cette entreprise pour un stage à un M1/M2 ?

"Faire son stage dans un labo de recherche est très intéressant, on travaille avec des gens avec des spécialités différentes donc on apprend beaucoup de choses. Je ne recommanderai cependant pas un laboratoire de recherche pour un stage de M1, à moins peut-être d’avoir l’assurance d’être bien encadré par son maître de stage. Ma mission demandait clairement trop d’autonomie pour un M1 et ma maître de stage a d’ailleurs indiqué qu’elle ne souhaitait pas accueillir d’autres élèves du Master pour cette raison."

Qu'envisages-tu pour ton stage de M2 ?

"J’envisage de faire mon stage de M2 dans le domaine de la santé, l’environnement ou le social. Je vais sûrement postuler à l’étranger ainsi que dans la France entière."

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de Sahara, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×