Thierno Bah - CRIIREM

Fiche idendite thierno bah

Peux-tu décrire ta mission de stage et son déroulement ?

Ce stage de deux mois a eu lieu au Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements Electromagnétiques (CRIIREM). C’est une association qui cherche à informer les personnes exposées aux champs magnétiques les dangers potentiels que représentent ceux-ci  et son siège social se trouve à Le Mans (78). J’étais Chargé d’Etudes Statistiques et le but du stage était de déterminer si oui ou non il existe un lien entre l’exposition aux champs électromagnétiques et la santé.

Le premier travail a consisté en la création d’une base de données. En effet, le CRIIREM a mené une enquête en 2008-2009 et nous disposions de questionnaires plus ou moins remplis. Après le tri et la création de la base de données, nous avons commencé l’analyse. Nous avons le choix de créer exclusivement de variables qualitatives. Par exemple l’âge des individus était discrétisé (moins de 3 ans, 3-15 ans,…), nous avions aussi trois zones d’études (Fortement exposé, moyennement exposé et non exposé), des variables propres aux individus (nombre de paquets de cigarettes par jour, nombre de verre d’alcool,…) et une batterie de pathologies (Cancer, troubles du sommeil, problèmes digestifs,…). Nous avons utilisé la méthode d’Analyse des Correspondances Multiples  (ACM) vue en cours pour effectuer les analyses dans un premier temps. Dans un second temps, nous avons construit des model de prédiction (Arbres de décisions et régression logistique). Nous avons comparé ces modèles (erreur empirique et courbe ROC) et enfin nous avons testé leurs robustesses par la méthode de Boostrap.

Ce stage était-il en relation avec le master ?

Ce stage était tout a fait en relation avec le Master, je dirais même que c’était en quelque sorte une continuité. Les cours le plus utilisés ontété le cours d’Analyse de Données et le cours de R

Qu'as tu appris de nouveau ?

Ce stage m’a permis de mettre en pratique les concepts vus lors du cours d’analyse de données mais aussi de m’améliorer dans l’utilisation du logiciel R. Néanmoins je dirais l’apport le plus significatif a été la découverte de la gestion d’un projet. En effet nous étions assez lires dans nos choix et le plus marquant a été d’expliquer nos résultats à des personnes qui n'ont pas eu un enseignement approfondi des méthodes statistiques (Conseil Général notamment).

Quel est ton ressenti global sur ce stage ?

Cette expérience m’a permis de comprendre et d’approfondir certains concepts vus en cours et a été vraiment très enrichissant tant sur le plan pédagogique que personnel.

Recommanderais-tu cette entreprise pour un stage à un M1/M2 ?

Ce stage convient parfaitement à un Master 1 d’autant plus que nous avons laissé une porte ouverte pour de prochaines études.

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de Thierno, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

masabry29
  • 1. masabry29 | 01/07/2016
Bonjour Thierno Bah. Je me nome Barry Mamadou Saliou, étudiant, diplomé d'une Licence d’Économie à Tours. Je suis vraiment passionné par les métiers de l'économétrie et de la statistique, j'ai d'ailleurs postulé pour le M1 de Rennes 1. Ton aperçu de stage a beaucoup renforcé mes motivations en ce qui concerne cette formation. En te remerciant d'avoir accepté de le publier pour que nous autres sachions comment ça se passe en entreprise, j'aimerais, si tu le permets bien-sur, échanger avec toi pour plus de renseignements. Mon mail: masabry29@gmail.com.
Merci d'avance!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×