Tiphaine VAULEON - INSEE Bretagne

Fiche identite tiphaine vauleon insee

Peux-tu décrire ta mission de stage et son déroulement ?

"Mon stage était situé à la direction régionale de l’INSEE à Rennes dans le service « Études et diffusion ». Pendant 4 mois je devais analyser la concentration de l’emploi et de la population en France depuis 1968. Les données étaient donc connues à plusieurs dates et pour plusieurs zonages (communes, régions, aires urbaines etc.). Le stage consistait principalement à décrire les données à l’aide de graphiques, cartes et indicateurs économiques (Theil, Gini) mais j’ai aussi pu tenter des modèles de régressions et de l’analyse de données (ACM, classification). Pour cela j’ai travaillé avec SAS et Excel mais j’ai aussi appris à utiliser un logiciel de cartographie (QGIS) et aperçu un logiciel d’analyse de données (SPAD)."

Ce stage était-il en relation avec le master ?

"Oui, j’ai pu appliquer des notions et méthodes vu dans les cours d’économie, d’économétrie, d’analyse de données, et progresser sur l’utilisation du logiciel SAS."

Qu'as tu appris de nouveau ?

"Pendant ce stage j’ai été en relation avec beaucoup de statisticiens qui ont pu me venir en aide ou partager leur point de vue sur le projet ce qui est très enrichissant. J’ai également pu assister à des séminaires et des groupes de travail où j’ai appris de nouvelles méthodes statistiques mais aussi comment améliorer la façon de rédiger une étude pour qu'elle soit compréhensible par tout type de public."

Quel est ton ressenti global sur ce stage ?

"C’était une très bonne expérience d'un point de vue universitaire d'abord puisque j'y ai appris beaucoup sur les méthodes statistiques et la façon de mener une étude dans cet institut, mais aussi d'un point de vue personnel car les gens y sont très accueillants et toujours prêts à répondre aux questions."

Recommanderais-tu cette entreprise pour un stage à un M1/M2 ?

"Je recommanderai l’INSEE pour un M1 qui voudrait s’orienter vers le M2 statistiques publiques plutôt. Cependant l'institut recrute généralement des stagiaires issus de l'ENSAI et rarement de l'université."

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de Tiphaine, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×