François TONNERRE - Aéroport de Rennes

François TONNERRE nous raconte son stage de 4 mois à l'aéroport de Rennes :

Déroulement des recherches ? 

François a débuté ses recherches mi-janvier et a trouvé un stage un mois plus tard grâce à une candidature spontanée adressée à l'aéroport de Rennes. Il a eu cette idée en consultant la liste des stages effectués par les étudiants du Master les années précédentes. Cette liste est disponible au SOIE, dans les locaux de la bibliothèque, place Hoche.

Missions, outils ?

La mission de François consistait à analyser les enquêtes réalisées auprès de passagers en 2013. Il a donc effectué des analyses simples (tris simples et croisés) et des traitements plus complexes (segmentation, tests, analyse de données...). Il a ensuite dû élaborer un guide de vulgarisation des techniques utilisées. Toujours dans le but de simplifer les analyses, il a ensuite mis en place une méthodologie pour le traitement automatique des futures enquêtes. Il a ainsi pu utiliser les logiciels Stat'Mania et R.

Ressenti ?

François a donc pu utiliser beaucoup des techniques étudiées en Master 1 et en Licence 3. Ce stage était donc en adéquation totale avec sa formation. Il a également pu assister à toutes les étapes d'une enquête, du recueil des données à la vulgarisation des résultats, en passant par la mise en forme et l'analyse statistique. Cette expérience a légitimé sa candidature pour le Master 2 PRM, pour lequel il a été accepté.

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de François, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire