Hugo REMOND - Crédit Mutuel

Hugo REMOND nous raconte son stage de 2 mois au siège social du Crédit Mutuel de Maine Anjou Basse-Normandie, basé à Laval :

Déroulement des recherches ? 

Hugo a débuté timidement ses recherches en décembre puis de façon plus affirmée fin janvier, début février. Il précise que les réponses, peu nombreuses, sont arrivées surtout fin mars voire début avril. Il a finalement décroché son stage en utilisant son réseau de connaissances.

Missions, outils ?

L'objectif principal de son stage était d'étudier les soldes de dépôts à vue dans le but de réaliser des prévisions. Pour cela, il a pu réaliser des analyses d'ACF et de PACF, différents tests et graphes sous R. Il a également pu utiliser SAS pour effectuer des prévisions à un an, à l'aide d'un modèle ARIMA. Les techniques de lissage, de régression spline ainsi que les outils liés aux séries temporelles lui ont donc été très utiles.

Ressenti ?

Le stage d'Hugo lui a paru en totale adéquation avec le Master. Il regrette néanmoins de n'avoir pas pu aller plus loin dans certaines techniques puisqu'elles correspondaient plus au programme du M2. Cela lui a cependant permis de prendre un peu d'avance et de se sentir plus à l'aise dans certains cours du M2 Prévisions Risque et Marchés (PRM) pour lequel il a postulé en premier choix et a été accepté sans problème.

 

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage d'Hugo, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×