Jordane LE PONNER - CREM, Rennes 1

Jordane LE PONNER nous raconte son stage de 10 semaines au CREM de l'Université de Rennes 1, sur le site de la Faculté des Sciences économiques :

Déroulement des recherches ? 

Jordane a débuté ses recherches fin janvier, en comptant d'abord sur son réseau de connaissances. Ses deux pistes (gestion du risque dans une banque et cabinet de conseil) n'ont pas abouti. Il a donc accepté la proposition de son tuteur de projet : Olivier L'Haridon. Ce dernier lui a proposé d'intégrer le CREM pour travailler sur une prolongation du sujet du projet de groupe réalisé en M1. 

Missions, outils ?

Jordane a donc planché sur les « mixtures gaussiennes dans l’incertain », sujet directement lié à l'économie du risque et de l’incertain et à l'économie comportementale. Dans un premier temps, il s'agissait d'adapter sous Stata un algorithme permettant d'estimer les paramètres d'un modèle de mélanges gaussiens. Dans un second temps, Jordane a dû réaliser des statistiques descriptives sur une base de données (analyse de la variance, régressions...). Il a donc pu mettre à profit les connaissances assimilées (maximum de vraisemblance, modèle LOGIT, algorithme Expectation-Maximization...).

Ressenti ?

Puisqu'étant dans la continuité de son projet de groupe, le stage de Jordane a été en adéquation totale avec le Master. Il lui a également permis de découvrir le monde de la recherche. Jordane a aussi pu assister à de nombreuses conférences et séminaires organisés par le CREM portant sur des sujets très variés. D'une façon générale, il a beaucoup appris en matière de méthodologie et d’analyse de l’information. Il a ensuite été accepté dans le Master 2 PRM, son premier choix.

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de Jordane, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×