Jordane LE PONNER - CREM, Rennes 1

Jordane LE PONNER nous raconte son stage de 10 semaines au CREM de l'Université de Rennes 1, sur le site de la Faculté des Sciences économiques :

Déroulement des recherches ? 

Jordane a débuté ses recherches fin janvier, en comptant d'abord sur son réseau de connaissances. Ses deux pistes (gestion du risque dans une banque et cabinet de conseil) n'ont pas abouti. Il a donc accepté la proposition de son tuteur de projet : Olivier L'Haridon. Ce dernier lui a proposé d'intégrer le CREM pour travailler sur une prolongation du sujet du projet de groupe réalisé en M1. 

Missions, outils ?

Jordane a donc planché sur les « mixtures gaussiennes dans l’incertain », sujet directement lié à l'économie du risque et de l’incertain et à l'économie comportementale. Dans un premier temps, il s'agissait d'adapter sous Stata un algorithme permettant d'estimer les paramètres d'un modèle de mélanges gaussiens. Dans un second temps, Jordane a dû réaliser des statistiques descriptives sur une base de données (analyse de la variance, régressions...). Il a donc pu mettre à profit les connaissances assimilées (maximum de vraisemblance, modèle LOGIT, algorithme Expectation-Maximization...).

Ressenti ?

Puisqu'étant dans la continuité de son projet de groupe, le stage de Jordane a été en adéquation totale avec le Master. Il lui a également permis de découvrir le monde de la recherche. Jordane a aussi pu assister à de nombreuses conférences et séminaires organisés par le CREM portant sur des sujets très variés. D'une façon générale, il a beaucoup appris en matière de méthodologie et d’analyse de l’information. Il a ensuite été accepté dans le Master 2 PRM, son premier choix.

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de Jordane, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×