Marie LE MEUR - Centre Eugène Marquis

Marie LE MEUR nous raconte son stage de 4 mois au Centre Eugène Marquis à Rennes, un hôpital spécialisé dans le traitement des cancers :

Déroulement des recherches ?

Marie a commencé à chercher un stage mi-janvier. Elle a transmis une candidature spontanée par le biais d'une connaissance, employée administrative au Centre Eugène Marquis. Elle a été convoquée en entretien fin janvier pour confirmer l'acceptation de son stage.

Missions, outils?

Le principal objectif de ce stage était de réaliser une étude comparative concernant une méthode utilisée dans le traitement du cancer du sein : le prélèvement du ganglion sentinelle. Marie a, pour cela, créé et exploité une base de données en utilisant principalement R et Excel. 

Elle a également participé à de nombreuses tâches du service auquel elle a été affectée : le Département d'Information Médicale (DIM). Elle a notamment pu utiliser SAS et différents logiciels de gestion hospitalière.

Ressenti ? 

Si la partie purement statistique était surtout descriptive, ce stage lui a surtout permis d'acquérir beaucoup de connaissances sur des domaines variés (pathologies liées aux cancers, traitements, gestion hospitalière, nature des relations avec les organismes publics tels que l'ARS ou la Ligue de Lutte Contre le Cancer...). Ce stage a pu confirmer son intérêt pour le domaine de la santé et donc légitimer son premier choix de M2, Statistiques Publiques (SP), pour lequel elle a été acceptée.

 

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de Marie, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×