Vincent KERHERVE - Agence Régionale de Santé, Bretagne

Vincent KERHERVE nous raconte son stage de 4 mois à l'Agence Régionale de Santé Bretagne, pôle statistiques, observation et évaluation :

Déroulement des recherches ?

Les recherches de Vincent ont commencé en janvier, par candidature spontanée dans plusieurs groupes rennais, mais aussi par réponse à des offres transmises par la Scolarité, sur Paris et Rennes. Vincent a ensuite obtenu une réponse positive début mars, de la part de l'Agence régionale de Santé Bretagne, basée à Rennes.

Missions, outils?

Le thème de stage était explicite : "Quels sont les déterminants du suicide en Bretagne ?". Après une lecture des études internationales sur le phénomène, Vincent a créé sa base de données à partir de plusieurs bases existantes (Insee, Observatoire régionale de Santé, CépiDc ...) avec les variables qui lui semblaient pertinentes.

Vincent a ensuite pu réaliser un modèle ajusté sur SAS. Il a également effectué les différents tests économétriques et statistiques (hétéroscédasticité des aléas, test d'autocorrélation...) pour parvenir à un modèle stable.

Ressenti ? 

Si ce stage pouvait ressembler à un projet de M1 au départ, cela a vite changé. En effet, viser un public médical, sans les choquer sur les interprétations des différentes variables socio-démographiques était compliqué. C'est d'ailleurs le travail de rédaction pour l'ARS et pour ses collaborateurs qui a été le plus difficile.

Dans la parfaite continuité du M1, ce stage lui a appris à collaborer avec plusieurs services tout en sélectionnant l'information importante. Vincent a postulé et a été accepté en M2 Statistiques Publiques, son premier choix.

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de Vincent, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.