William TEKAM TCHUENTE - CREM, Rennes 1

William TEKAM TCHUENTE nous raconte son stage de 6 semaines au laboratoire du CREM de l'Université de Rennes 1 :

Déroulement des recherches ? 

William a débuté ses recherches fin janvier, début février. Il a envoyé différentes candidatures spontanées et a répondu à des offres de stages (sur des sites Internet ou celles relayées par la fac). Ne recevant pas de réponse positive, il s'est tourné vers l'Université qui lui a proposé un sujet de mémoire. Il faut préciser que ce stage n'était pas rémunéré puisqu'il a duré moins de 2 mois.

Missions, outils ?

L'intitulé de son mémoire : "L'analyse spatiale de la croissance économique et de la dette publique en Europe". William a d'abord du recueillir l'information, notamment contenue dans des études réalisées aux Etats-Unis et dans divers papiers présentant les différentes méthodes. Il s'est par exemple intéressé aux indices permettant de calculer les corrélations spatiales globales ou locales entre les pays européens présents dans la base de données. Il a ensuite pu modéliser les phénomènes sur des cartes. Les calculs et graphiques ont été faits essentiellement avec le logiciel R.

Ressenti ?

William a trouvé ce stage très intéressant, notamment grâce à la thématique d'analyse, très en vogue en ce moment. Il a également acquis de nouvelles notions surtout dans l'explication de phénomènes économiques. Ces nouvelles connaissances lui semblent utiles pour les prochains stages ainsi que pour la poursuite de son Master dans la spécialité Prévisions Risque et Marchés (PRM), son premier choix.

Si vous souhaitez plus de précisions sur le stage de William, n'hésitez pas à commenter cette page ou à nous envoyer un mail.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×